Qui sommes-nous ?

Riche d’une expérience de plus de 18 ans dans les Logiciels Libres, Malik LAICHAOUI, à travers Alia Informatique, met aujourd’hui son expertise au service de tous, particuliers et entreprises, qui souhaitent découvrir l’informatique autrement.

En effet, si Alia Informatique réalise des prestations adaptées à vos infrastructures existantes et à vos besoins, il vous est également proposé de découvrir le monde des Logiciels Libres, notamment grâce au système d’exploitation GNU/Linux. Pour commencer en douceur, vous pouvez utiliser des Logiciels Libres sous Windows : VLC (Video Lan Client, logiciel libre français le plus connu au monde), Firefox, LibreOffice, Gimp, sont autant de grands noms du Libre qui ont fait leurs preuves.

Vous trouverez ci-contre une liste de liens très utiles pour aborder la philosophie des Logiciels Libres et en comprendre les enjeux. En particulier le site de Framasoft, qui répertorie les Logiciels Libres selon différents thèmes (Bureautique, Multimédia, Internet, Éducation…), et vous permet de constituer votre sélection en un pack.

Essayer un système d’exploitation GNU/Linux, c’est l’adopter, car avec ce système, vous pouvez dire adieu aux virus et autres logiciels malveillants qui polluent vos ordinateurs. Vous découvrirez la fiabilité et la stabilité d’un système éprouvé par les meilleurs, et qui se développe depuis plus de 25 années maintenant.

Alia Informatique travaille essentiellement avec les distributions Edubuntu et Linux Mint Debian Edition, notamment dans le milieu éducatif, où son déploiement et son utilisation sont très simples : on peut centraliser les comptes des élèves sur un serveur, chacun disposant de son environnement de travail personnalisé accessible depuis n’importe quel ordinateur d’un réseau local.

Et tout ceci ne requiert pas de machines surpuissantes, car le noyau Linux s’accommode très bien de configurations modestes. Vous pouvez donc faire un geste pour la planète en recyclant des machines à moindre coût.